Centre Socio-culturel

Maison de quartier de la Chesnaie – Saint-Nazaire 

Plusieurs projets ont été réalisé avec la maison de quartier de la Chesnaie. La co-organisation du festival Tintamarre et Charivari en partenariat avec la maison de quartier de la Bouletterie sur deux années 2017 et 2018 à travers le parcours artistique et la menée de la scène ouverte, des stages de danse, de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), d’écriture. L’un des derniers projets est la réalisation d’un montage audiovisuel intitulé « Trace d’encre » auprès des habitants de Saint-Nazaire en mettant l’accent sur ceux de la Trébale et de la Chesnaie. L’image de ce quartier fut valorisée en recueillant la parole d’une cinquantaine d’habitants sur l’espace public à partir d’une question: « Et si demain, Saint-Nazaire plus précisément la Trébale se retrouvait sous l’eau, quel message laisseriez-vous aux survivants? ».

 

Maison de quartier Avalix- Saint-Nazaire

Nous avons mené un travail d’expression dans le cadre du projet artistique et culturel « Empreinte » initié par la maison de quartier d’Avalix. Ce projet était autour de trois axes : Réalisation audiovisuel de cinq portraits d’habitants par l’association Yountiss, travail autour de la ligne d’erre (Art graphique et lyrical) de Laetitia Cordier, Graphiste (Association les Abeilles), travail autour de l’expression écrite, orale, corporelle et musicale, 11 séances de 2 heures menées par Alvy Zamé (Auteur, compositeur, interprète) et Pamphile Hounsou (Artiste poète). Ces ateliers ont été réalisé sur différents lieux de Saint-Nazaire : la maison de quartier, le blockhaus de la Berthauderie, le parc paysager, les plages de Saint-Nazaire et le lycée André Boulloche. 

Le fruit de tout ce travail a été mis en lumière lors d’une exposition au mois de février 2019 à la maison de quarter d’Avalix.

 

Maison de quartier Bouletterie – Saint-Nazaire 

La partenariat avec la maison de quartier de la Bouletterie a pris la forme de multiples actions : ateliers d’écritures sur plusieurs années, une manifestation contre toutes formes de discriminations en partenariat avec l’MRAP, la ligue des droits de l’Homme en 2016, une soirée de clôture du mois contre le racisme finalisée par un concert d’Alvy Zamé et BSF.