Collèges

Collège Pierre de Coubertin – Legé (44)

Atelier d’expression écrite, orale \ concours Isocrate

Trois classes de 25 élèves ont participé à un atelier d’expression de 2 heures afin de développer leur qualité d’expression et de vocabulaire. Leur but est de réaliser une plaidoierie avec éloquence (rap, slam ou joûte verbale comme un avocat) sur des thèmes choisis avec leur professeur. Le concours Isocrate est inter-collège, la finale sera faite devant des professionnels et des collégiens.

 

Collège La petite lande – Rezé (44)

Atelier d’expression écrite, orale \ concours Isocrate

Deux classes de 25 élèves ont participé à un atelier d’expression de 2 heures afin de développer leurs qualités d’expression et leur vocabulaire. 

Leur but est de réaliser une plaidoierie avec éloquence (rap, slam ou joûte verbale comme un avocat) sur des thèmes choisis avec leur professeur. Le concours Isocrate est inter-collège, la finale sera faite devant des professionnels et des collégiens.

 

Collège La Neustrie – Bouguenais (44)

Ateliers d’expression écrite, orale \ concours Isocrate 

Une classe de 25 élèves ont participé à un atelier d’expression de 2 heures afin de développer leurs qualités d’expression et de vocabulaire. Leur but est de réaliser une plaidoierie avec éloquence (rap, slam ou joûte verbale comme un avocat) sur des thèmes choisis avec leur professeur. Le concours Isocrate est inter-collège, la finale sera faite devant des professionnels et des collégiens.

Collège Pierre Norange – Saint-Nazaire

Ateliers d’expression écrite, orale \ école ouverte

Dans le cadre du dispositif « école ouverte » qui proposait durant les vacances scolaires différents ateliers artistiques et culturels pour les élèves de ce collège, nous avons mené en 2015, des ateliers d’expressions orales, écrites, corporelles et musicales. Durant ces séances, sensibilisation à la poésie, productions écrites, lectures à voix haute, enregistrement ont été proposés aux jeunes. 

Concours d’éloquence à Saint Nazaire: première édition

Collège Pierre Norange – Collège Julien Lambot – Collège Jean Moulin – Collège Albert Vinçon

Dans le cadre du premier concours d’éloquence inter-collèges de Saint Nazaire (collèges Julien LAMBOT, Pierre NORANGE, Jean MOULIN, Albert VINCON), HOUNSOU Pamphile, artiste poète, membre de l’association a accompagné deux élèves qui se présentaient pour la finale. Articulation, diction, respiration, gestuelle, prise de l’espace scénique ont été les points abordés et mis en application. 
La finale de ce concours d’éloquence a eu lieu au Cinéville le vendredi 24 mai 2019 de 9h à 12h. 

La deuxième édition se réalisera durant l’année scolaire 2019-2020.