Lycées

Lycée Professionnel Privé Kerguenec – Saint-Molf

Depuis 2011, nous intervenons auprès des classes de seconde. 25 élèves sont sensibilisés à la poésie et son impact. Chaque année, les élèves écrivent sur des thèmes communs et partagent leurs textes via des lectures à voix hautes et des enregistrements. Des exercices corporels et d’articulations sont mis en  place pour que l’élève soit le plus à l’aise possible. 

SLAM sur l’évasion du côté de l’imaginaire 1AVGOEN

Lycée Professionnel  André Boulloche – Saint-Nazaire 

Une dizaine de jeunes a pu bénéficier dans un premier temps d’ateliers d’expression écrite, orale, corporelle et musicale dans le cadre du projet empreinte en partenariat avec la Maison de quartier d’Avalix.

Dans un deuxième temps, nous sommes allés auprès d’une trentaine de lycéens afin de les sensibiliser à la gestion des émotions et des sentiments à travers la poésie. 

 

atelier expression lycée olivier guichard

Lycée Professionnel Olivier Guichard- Guérande

Dans le cadre du dispositif « Donner de la voix pour trouver sa voie ». Nous sommes intervenus auprès d’une dizaine de lycéens afin de faire un montage audiovisuel où les jeunes sont les acteurs. Les thèmes déclencheurs: La liberté, la réussite, le respect, le bonheur et entreprendre. Restitution au théâtre Graslin à Nantes le 9 mai 2019.

 

Atelier d’expression cité scolaire 2019

Lycée Professionnel Brossaud/Blancho  – Saint-Nazaire 

Nous avons effectué 12 séances d’atelier d’expression écrites, orales, corporelles et musicales auprès de lycéens du Lycée Brossard/Blancho de Janvier à Mai 2019. Il s’agissait pour les jeunes de se mettre en « mouvement » afin qu’ils puissent être libre tant à l’oral qu’à l’écrit. La valorisation des textes se fera par un montage audiovisuel qui sera présenté lors de la fête du lycée le vendredi 17 mai 2019.
 

Lycée Professionnel Brossard/Blancho – Saint-Nazaire 

Nous avons effectué 2 séances de médiation artistique et culturelle accompagné d’un musico-thérapeute auprès de 24 élèves. Ces séances ont permis aux jeunes d’écrire sur le thème de la vie et de l’amour, de lire leurs textes en grand groupe accompagné d’instruments dont la résonance se rapproche de la fréquence naturelle. 
A partir de janvier 2020, nous travaillerons de nouveau sur ce principe afin de rendre les lycéens auteurs, acteurs et « libres » dans leur création. Le partage et l’expression sont des concepts qui permettent de mener à bien ces ateliers.